Annonceurs

Décor Aquatique partenaire de Passion Bassin

MAISONS PASSIVES & BASSIN BAIGNADE :


Suite de l'article concernant le premier programme immobilier de maisons passives en France. Ce programme, conforme aux orientations du Grenelle de l’environnement, a été initié par M. Gilbert Goutheraud, Président du Groupe MCP Promotion (69500 BRON - Tél : 04 72 37 38 13 - http://www.groupemcp.com ). La première maison témoin a été inaugurée en présence des plus hautes autorités locales : M. Jean Jack Queyranne, Président du Conseil Général Rhône Alpes, député du Rhône et ancien ministre, M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Mme Martine David, Maire de St Priest et des élus du Rhône.

Un exemple : la gestion de l'eau

Les maisons des Hauts de Feuilly sont toutes équipées de systèmes permettant de faire jusqu’à 50 % d’économie d’eau par an : réducteurs de pression, pommes de douche équipées d’un limiteur régulateur à turbulence économiseur d’eau, cuve de récupération des eaux, etc.

Un réducteur de pression préréglé à 3 bars est installé en amont à la sortie du compteur d’eau. En effet, plus on a de pression plus on consomme. Les toilettes sont équipées d’un mécanisme de chasse d’eau économique à double-commande consommant environ 3-4 litres d’eau (contre 9 à 10 litres pour des WC standards). Utiliser le petit débit permet de consommer 2 fois moins d'eau à chaque utilisation. Les pommes de douche sont équipées d’un limiteur régulateur à turbulence économiseur d’eau. Il s’agit d’un système fractionnant les gouttes d’eau et qui leur donne une plus grande efficacité en multipliant la surface d’eau en contact avec la peau. La consommation passe de 20 litres minute pour une douchette ordinaire à 8 litres minute. L’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant l’économie de l’eau d’une douche sera de 30 à 40 %.

Les robinets sont équipés de mousseurs hydroéconomes. Un robinet standard débite au minimum 12 litres par minute sous une pression de 3 bars, c'est à dire bien plus qu'il n'en faut pour les usages habituels tels que la toilette, la vaisselle, etc. Les mousseurs hydroéconomes permettent de réduire ce débit de 30 à 70 % (débit de 4 et 8 litres/minute) sans perte de confort. Les robinets de douche et de baignoire sont de mitigeurs thermostatiques. En trouvant instantanément la bonne température, l’économie d’eau sera de 15 %.

Une cuve de 1600 litres de récupération des eaux de pluie de la toiture est enterrée sous la terrasse. L'eau ainsi stockée est utilisée pour l'arrosage du jardin et des pelouses ou pour le lavage des voitures, la mise à niveau de la piscine, l’entretien de la maison. Cette solution évite d’utiliser de l’eau potable et permet d'économiser 1/5 de la consommation d’eau annuelle.

Une baignade biologique en option

Pour aller au bout de la démarche écologique et respect de l'environnement, une piscine biologique, parfaitement intégrée dans le jardin ( 400 à 700 m²), est proposée aux futurs propriétaires. C'est la Société Bionova, au travers de son partenaire Atelier de Paysage Aquatope - http://www.aquatope.fr , qui a été retenue pour la réalisation de la partie baignade.

  

Assortie au style contemporain de la maison, la baignade possède un bassin rectangulaire. Le bassin de régénération, agrémenté de
plantes aquatiques, le ponton et le reste du jardin contribuent pleinement à la valeur esthétique de ce type d’habitat.

L’engagement pour des matériaux et des techniques sans nocivité pour la santé a conduit les architectes du projet ainsi que Dominique Genty et Jean-Luc Ravel de la Société Atelier de Paysage Aquatope à choisir une piscine à filtration naturelle. Le choix c'est porté sur un concept éprouvé, le plus économique en énergie et en eau. 

     

Cette réalisation en démonstration dans la maison témoin démontre parfaitement que même une petite piscine peut bénéficier des avantages du système à filtration naturelle BioNova. Je retournerai voir l'évolution de la baignade de la maison témoin au printemps. Cet été, quelques mois après la mise en route de la baignade,  l'ensemble était très agréable à découvrir et l'eau de la piscine était translucide, une belle réussite. 

Reportage réalisé avec l'aimable autorisation de M. Clair Touati - Bionova


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com